Sarcelles, le 16 juillet 2015. La piste criminelle est privilégiée après l’incendie qui a détruit plusieurs commerces.
Le bilan de la nuit est terrible pour les habitants du quartier des Vignes Blanches à Sarcelles. Leur petit centre commercial Codec a été ravagé par un incendie.
La piste criminelle étant privilégiée. La supérette, la boulangerie, la laverie et la pizzeria ont été détruites. Neuf voitures stationnées à proximité sont également calcinées.
C’est vers 4 h 30 que les policiers et les pompiers ont été appelés pour ce violent incendie. Sur place, ils ont été accueillis par une quarantaine d’individus et des échauffourées ont éclaté. Deux assaillants ont été arrêtés et placés en garde à vue. Ce sinistre fait suite à deux nuits de violences urbaines à Argenteuil et dans l’est du département, durant lesquelles la police a été particulièrement ciblée.
Les pompiers sont intervenus en nombre pour tenter de maîtriser le sinistre. Au plus fort de l’intervention, 83 sapeurs-pompiers ont été mobilisés, déployant neuf lances. A leur arrivée, une quarantaine de jeunes étaient rassemblés sur place. Ils ont caillassé les secours, tout comme les policiers de Sarcelles venus sécuriser leur intervention. Au cours de cet affrontement, les forces de l’ordre ont interpellé deux personnes, dans le cadre d’une procédure pour violences sur agent dépositaire de l’autorité publique.