La chaîne de télévision publique allemande, Bayerischen Rundfunk, a retransmis en direct ce vendredi, la prière de l’Aid El Fitr depuis la Mosquée de Penzberg, proche de Munich, indique Al Jazeera.
La retransmission a commencé dès la prière d’Al Sobh vers 4H45, heure locale. Plus de 1000 fidèles étaient rassemblés dans l’une des plus grandes mosquées d’Allemagne. La prière a été diffusée par la chaîne publique dans le cadre d’une large couverture de 2 heures de la fête marquant la fin du Ramadan. Les images ont inclus le sermon de l’imam Benjamin Idriz, la récitation du Coran, et des discours de catholiques et de protestants.
Dans son sermon, l’imam macédonien a exhorté les communautés musulmanes et non musulmanes a plus d’ouverture.
Il est revenu sur les valeurs communes des deux communautés qui doivent aller l’une vers l’autre. Le prédicateur a également abordé le sujet des groupes terroristes comme l’Etat Islamique, à qui il impute la responsabilité de la pression psychologique sur les musulmans en Allemagne. L’imam a quand même reconnu que la diffusion de la prière de l’Aid El Fitr permettra à la communauté musulmane de se sentir mieux accueillie en Allemagne.
Pour rappel, la diffusion de la prière de l’Aid El Fitr est une première en Allemagne. Le pays qui connait une poussée islamophobe avec le mouvement Pegida, a vu les signes d’apaisement se multiplier comme notamment la participation de la Chancelière allemande Angela Merkel à un iftar organisé par des musulmans.