17/07/2015
Muhammad Youssef Abdulazeez est mort jeudi après avoir abattu quatre Marines à Chattanooga dans le Tennessee. Ce jeune musulman de 24 ans, né au Koweït, avait été naturalisé américain.
Diplômé, issu de la classe moyenne américaine, Muhammad Youssef Abdulazeez, 24 ans, avait tout du jeune homme normal. Il est mort jeudi après avoir abattu quatre Marines américains dans une base militaire à Chattanooga, dans le Tennessee.
De mère koweitienne et de père palestinien (de Jordanie), il est né au Koweït mais a déménagé aux États-Unis avec sa famille après le début de la première guerre du Golfe, avant d’être naturalisé citoyen américain. Avec ses parents et ses sœurs, Abdelazeez a vécu toute son enfance à Hixson, dans la banlieue pavillonnaire tranquille de Chattanooga, vivant la vie typique de la classe moyenne américaine.
Abdulazeez a été lycéen dans la banlieue de Chattanooga, avant de décrocher en 2012 un diplôme d’ingénieur à l’université du Tennessee. Sur l’album de promotion de son lycée, on l’aperçoit rasé de près et les cheveux bien courts. En dessous de sa photo, cette citation, prophétique «Mon nom est cause d’alerte de sécurité nationale, et toi?». […]
D’après le New York Times, son père a été placé un moment sur la liste des terroristes à surveiller par le FBI, car il aurait donné de l’argent à des organisations en lien avec des entreprises terroristes, avant d’y être enlevé. […]
Le jeune homme, depuis quelques mois, fréquentait assidûment la mosquée de Chattanooga. L’un des fondateurs de cette mosquée qui fait aussi office de centre culturel, Dr. Azhar S. Sheikh, affirme que la mosquée n’a jamais prêché le djihad ou une quelconque forme de violence.[…]
16/07/2015
Selon la presse, le tireur Muhammad Youssef Abdulazeez a été tué par les forces de l’ordre.
Quatre personnes ont trouvé la mort jeudi lors de fusillades dans deux installations militaires à Chattanooga (Tennessee, sud des Etats-Unis), ainsi que le tireur, ont indiqué les autorités locales lors d’une conférence de presse.
Un policier a également été blessé mais, selon les médias locaux, ses jours ne sont pas en danger. Selon la presse, le tireur a été tué par les forces de l’ordre. Le procureur Bill Killian a précisé que ces incidents étaient considérés comme “un acte de terrorisme intérieur”.
Des tirs avaient été entendus à proximité de deux installations militaires à une dizaine de kilomètres l’une de l’autre: une base de réservistes de la marine américaine et un centre de recrutement, a détaillé à l’AFP un responsable américain, sans donner de bilan.
Un homme a ouvert le feu jeudi dans un centre de recrutement militaire du Tennessee (sud des États-Unis) faisant au moins une victime, a annoncé jeudi le maire de Chattanooga, où se sont déroulés les faits.
“Nous avons des informations faisant état d’un agent des forces de l’ordre qui est à terre”, a indiqué Andy Berke, sans préciser si l’agent était décédé. “Le suspect est aussi à terre”, a-t-il ajouté, sans autre précision.
L’US Navy a confirmé une fusillade dans un bâtiment à Chattanooga, précisant qu’elle n’affectait pas la base réserviste de la marine située à proximité.
Cette base, ainsi que des commerces et un établissement scolaire, ont été bouclés par mesure de précaution.
L’incident s’est produit vers 10H00 locales (15H00 GMT).
Selon la chaîne de télévision locale WRCB (affiliée de NBC), plusieurs personnes ont été transportées à l’hôpital pour y être soignées. Elle a indiqué que des coups de feu avaient été signalés dans un centre commercial, un centre de réservistes de la marine, et ailleurs.
Merci à bleu marine