Fdesouche

Ilyes Ramdani s’étonne, sur le Bondy Blog, de l’inquiétude qu’engendre les mosquées salafistes.

La fermeture des mosquées salafistes est une des armes que le Premier ministre, Manuel Valls, veut mettre en oeuvre dans la « guerre de longue haleine contre le terrorisme ». Sur 2 500 lieux de culte musulmans en France, une centaine de mosquées seraient d’obédience salafiste. […]

La mosquée de mon quartier de Seine-Saint-Denis est pourtant au centre d’une polémique nationale depuis quelques jours. Elle n’est pas visée personnellement, et pourtant. Marine Le Pen a exigé sa fermeture immédiate, Manuel Valls a confirmé à l’Assemblée qu’il était prêt à l’interdire, on parle d’en expulser l’imam…

Mais alors, que reproche-t-on à la mosquée de mon quartier ? La réponse tient en un mot, aussi simple qu’objet des fantasmes les plus fous : sa-la-fiste.

Les deux mouvements (le salafisme et le djihadisme) ont donc en commun un attachement aux textes de l’islam et à leur interprétation littéraliste. Mais la comparaison s’arrête là. Le djihadisme ne possède pas de lieu de culte en France, il n’existe pas sous forme associative, n’a pas de réalité physique tangible. Ce qu’on désigne par « salafisme », en France, a trait en réalité au mouvement du salafisme quiétiste.

Mais alors, que prêche-t-on dans les mosquées salafistes ? Rien de très croquant à mettre sous les dents aiguisées des partisans du spectacularisme, en quête de propos alléchants prompts à prouver que la cinquième colonne est en marche. Le salafisme quiétiste repose en fait sur une attention particulière portée aux questions de foi, de spiritualité, de croyance. Aussi trouve-t-on, dans les sujets des derniers prêches de la mosquée de mon quartier, l’unicité divine, les bienfaits du jeûne de Ramadan, le raffermissement de la foi… [….]

Ne voyez aucune volonté, ici, de réhabiliter ou de promouvoir l’idéologie salafiste. Il me paraît simplement utile, dans un contexte particulier et tendu, de mettre des idées précises sur les mots, loin des confusions et des amalgames les plus sommaires.

source

Fdesouche sur les réseaux sociaux