Fdesouche

17/07/15

Bagatelle est un nom qui revient souvent quand on mentionne les quartiers les plus sensibles de la ville de Toulouse. Située dans le grand ensemble du Mirail, c’est une de ces zones où les contacts entre la police et la population sont aussi rares que tendus. C’est là que fin juin, une intervention des forces de l’ordre près d’un marché de ramadan a tourné à l’émeute. Karim et Oumeima habitent eux aussi dans des zones sensibles, au nord de Toulouse. Pour “Pas 2 Quartier”, ils ont décidé d’interroger à froid les habitants, mais aussi d’aller à la rencontre de policiers. Leur but : comprendre pourquoi les choses ont dérapé.

L’incident est rapporté les heures suivantes dans les médias locaux. “Du carrelage, des morceaux de verre, des parpaings… Des policiers ont été caillassés mercredi soir [24 juin, ndlr] entre 20 heures et 21 heures rue Henri-Desbals, dans le quartier toulousain de Bagatelle. “Au départ des faits, une patrouille a tenté d’interpeller un homme impliqué dans un différend entre commerçants et marchands ambulants. (…)” raconte l’édition toulousaine de 20 Minutes.

La police, violemment prise à partie par des habitants, a ensuite usé de flashball et de gaz lacrymogène pour les disperser, explique le journal. Deux adolescents de 15 ans sont placés en garde à vue. Et deux policiers sont blessés.

La nouvelle de cet épisode de violence se répand très vite. Karim Maanane, jeune vidéaste habitant les quartiers nord, tweete le soir même sur le sujet. Mais les jours suivants, c’est avec sa camera qu’il décide de s’y rendre pour comprendre dans les détails quelle a été “l’étincelle qui a embrasé le quartier”.

(…) France 24


25/06/15

Du carrelage, des morceaux de verre, des parpaings… Des policiers ont subi un caillassage en règle mercredi soir entre 20 h 30 et 21 h 30 rue Henri-Desbals, dans le quartier toulousain de Bagatelle.

Au départ des faits, une patrouille a tenté d’interpeller un homme impliqué dans une rixe. Une cinquantaine de personnes présente sur les lieux s’en est alors pris aux forces de l’ordre, qui ont dû faire appel à d’importants renforts, dont des CRS.

Deux policiers blessés, deux adolescents en garde à vue. Les policiers ont utilisé des flash-balls, des grenades de désencerclement ainsi que du gaz lacrymogène pour se dégager. Deux d’entre eux ont été blessés, aux côtes et au genou. Deux assaillants ont été interpellés et placés en garde à vue. Il s’agit de deux adolescents de 15 ans.

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux