Fdesouche

Un bateau de sauvetage affrété par Médecins sans Frontières (MSF) et chargé de 700 migrants n’a pas pu accoster en Sicile.

immigration.jpg2

« Malgré de longues discussions avec les autorités italiennes et les efforts des gardes-côtes italiens, le Bourbon Argos n’a pas été autorisé à débarquer en Sicile avec les 700 migrants actuellement à son bord, étant donné le manque de capacité du système d’accueil en Italie » précise MSF dans un communiqué.

 

L’embarcation navigue à présent vers le port de Reggio Calabria (Calabre) où il devrait accoster samedi matin.

Louis De Filippi, président de la section italienne de MSF a déploré « le manque de préparation du système d’accueil italien a des conséquences très concrètes que nous voyons en première ligne. Nous sommes en juillet, et les arrivées ne vont pas s’arrêter de sitôt, le problème doit donc être réglé maintenant.»

Le Bourbon Argos avait été autorisé à débarquer à Trapani dans l’ouest de la Sicile mais MSF avait décidé de reporter la manœuvre en raison de fortes tensions à bord du bateau surpeuplé. (…)

Médecin sans Frontières s’est lancé dans des opérations de sauvetage en mer depuis avril dernier après le bilan des naufrages de migrants.

Fdesouche sur les réseaux sociaux