Ce Tunisien avait embarqué dans sa voiture quatre immigrés clandestins à la gare de Vintimille pour les emmener illégalement à Nice. Ils sont plusieurs dizaines à avoir été condamnés ces dernières semaines pour des faits similaires à Nice.
Nidhal, Tunisien installé à Nice depuis dix ans, marié et père de deux enfants, est un de ces “passeurs” que la police arrête régulièrement à la frontière franco-italienne.
Près de 70 ont été interpellés depuis le début de l’année selon la préfecture des Alpes-Maritimes.
Lui, c’était le 11 juin dernier. A bord de sa vieille Renault Mégane, il transportait trois Syriens et un Soudanais en situation irrégulière. Un délit d'”aide à l’entrée, à la circulation ou au séjour irrégulier” qui lui vaut d’être jugé ce vendredi devant le tribunal correctionnel de Nice […]
Selon l’un des migrants arrêté dans la voiture de Nidhal, “des Marocains, Tunisiens et Algériens attendent dans la gare de Vintimille pour leur proposer le passage”. Ils seraient au courant avant même de quitter leur Syrie ou Soudan natal ! […] La loi prévoit en effet une “immunité humanitaire” pour dans le cas d’un “passeur” qui agit pour des raisons morales, et sans aucune rémunération…
Il est condamné à un an de prison ferme sans mandat de dépôt. Sa condamnation pourra donc être aménagée par un juge de la liberté et de la détention. […]
Merci à Clodimir