Le quartier populaire de l’Ariane, à Nice, où un jeune homme a été abattu par balle samedi soir, a été le théâtre de tensions dimanche, entre rixe et coups de feu, a-t-on appris de sources concordantes.
Au moment où la police s’apprêtait à intervenir «pour une rixe impliquant une vingtaine de personnes», elle a été appelée à la suite de coups de feu, dans le même quartier […]
Selon le procureur de la République Jean-Michel Prêtre, «ces coups de feu ont eu lieu près d’un débit de boisson réputé pour être fréquenté par des personnes défavorablement connues. Mais pour l’heure, il est trop tôt pour indiquer si cet établissement ou si une personne en particulier étaient visés par ces tirs.» «Nous avons alors effectivement constaté des impacts de balles mais aucun blessé» […]
M. Prêtre s’est interrogé également sur les liens entre ces violences et le meurtre de samedi soir: «Je ne crois pas au hasard» […]
«Il y a aujourd’hui une vraie nervosité dans ces quartiers, un coup de chaud qui ne tient pas seulement à la saison mais aussi à des questions structurelles et générationnelles», explique le procureur. La direction de la police se dit prête quant à elle à prendre des mesures pour renforcer sa présence sur place.
Plusieurs coups de feu ont été entendus, ce dimanche après-midi, dans le quartier de l’Ariane. Visaient-il quelqu’un ou un lieu en particulier? Toujours est-il que plusieurs commerces, installés au rez-de-chaussée de la résidence “Les heures claires”, avenue Général-Saramito ont vu leur vitrine voler en éclats.
Sur place, une vingtaine de policiers étaient présents. Des impacts de balle étaient visibles sur un des commerces au moins. Mais difficile de savoir ce qui s’est réellement passé.
Quelques habitants assurant qu’il s’agissait d’une “simple bagarre, comme il en arrive parfois”!
Un jeune niçois d’une vingtaine d’années a été déposé par ses amis à l’hôpital Saint-Roch ce samedi soir. Les faits se seraient déroulés peu après 21 heures, chemin des Chênes Blancs, dans le quartier de l’Ariane, selon les dires des proches de la victime. Il est décédé en fin de soirée.
Ses proches ont préféré le transporter eux-mêmes aux urgences de l’hôpital Saint-Roch, fermées depuis quelques jours après le déménagement des équipes médicales à Pasteur 2. Arrivé dans un état jugé critique, le blessé a donc été pris en charge par les pompiers.
Les circonstances de ce qui pourrait bien être un nouveau règlement de compte sont pour l’heure très floues. D’après nos premières informations, la victime se trouvait dans une clio rouge au moment de l’incident. Le (ou les) agresseur(s) était(ent) sur un scooter T-Max.
Le week-end dernier, un homme était mort sous les coups de feu dans un autre quartier difficile de Nice, aux Moulins.