(…) Un an après, la gêne est toujours palpable. Quelque chose s’est cassé dans cette ville jusque là souvent montrée en exemple pour son vivre-ensemble. Plusieurs familles juives ont quitté la France pour Israël. Et ce malaise sera encore renforcé suite aux attentats de janvier. D’autant que Yohan Cohen, une des victimes de l’Hypercacher de la porte de Vincennes, est Sarcellois. « La communauté juive a pris conscience que des gens veulent les attaquer. Dans la tête, c’est toujours là », remarque François Pupponi.
(…) Le calme semble aujourd’hui revenu. « Mais c’est aussi qu’il y a des militaires partout », insiste le maire. Car dans le cadre du plan Vigipirate, ils assurent la protection des lieux de culte et des écoles religieuses. « Que se passera-t-il quand l’armée partira ? interroge Alain Bensimon, président de la communauté juive de Garges. On ne voit pas le bout du tunnel alors qu’on aimerait vivre sereinement, comme tout le monde ».
Du côté de la municipalité, on a bien tenté d’organiser des rencontres entre les communautés, des débats sur des thématiques de société. « On veut montrer qu’on ne se laisse pas faire », remarque le député-maire.