Après sept mois passés à l’IPPJ de Braine-le-Château (Institutions publiques de protection de la jeunesse), le jeune Francesco a pu rentrer en famille. Un retour très encadré, très surveillé. Telle est la décision prise cette semaine par le juge de la jeunesse. Seyfi, en revanche, restera en IPPJ au moins un mois de plus.
Jennifer était l’épouse de Gregory Aldruide. Quelqu’un lui a téléphoné pour lui apprendre que Francesco avait pu partir de l’IPPJ et qu’il serait encadré. Une nouvelle difficile à avaler, elle qui a perdu à tout jamais le père de ses enfants. «Je ne sais pas quoi dire», confie-t-elle, toujours très touchée, «c’est dégueulasse. C’est juste dégueulasse.»
Jennifer sait qu’ils étaient deux, que les parents de Francesco avait tout fait pour le remettre dans le droit chemin… Mais cela n’atténue en rien la peine de la jeune femme. Gregory est parti à tout jamais. «J’ai pu prendre connaissance du dossier, je sais à quoi il ressemble… Et je pourrais le croiser», indique-t-elle. Cette annonce est un nouveau coup de massue pour toute une famille qui tente de faire son deuil et surtout, de se reconstruire.
C’est le « profil » des deux jeunes qui a manifestement fait la différence. Fin 2014, Seyfi, qui a perdu ses parents très jeune, était plus ou moins confié à ses grands-parents. Il était souvent livré à lui-même. Francesco, lui, est issu d’une famille nombreuse, unie et travailleuse mais ses parents s’inquiétaient de son comportement et cherchaient de l’aide pour leur ado en perdition… sans pouvoir anticiper la virée mortelle du 14 décembre 2014. Malheureusement.
Cette nuit-là, il est 4 heures du matin quand un lourd pavé, lancé depuis un pont, traverse le pare-brise de la camionnette de Grégory Aldruide qui circulait sur la bretelle de l’A503 à Marcinelle. Le malheureux est touché en pleine poitrine ! Dans la voiture, son neveu parvient miraculeusement à reprendre le contrôle du véhicule et à stopper celui-ci. Mais dans l’habitacle dévasté, c’est la désolation : Grégory Aldruide est mort sur le coup, sous les yeux de son épouse et de son neveu effondrés… Le jeune père de famille de 34 ans était très apprécié, ses funérailles seront émouvantes et suivies par une foule nombreuse.
Merci à Padamalgam & Fopastigmatizé