Le député Guillaume Larrivé, orateur du groupe Les Républicains sur le projet de loi sur le droit des étrangers, a accusé le Parti socialiste de vouloir accorder “la nationalité automatique pour les clandestins”, via un amendement déposé sur le texte.
Cet amendement N.363 “propose une chose folle : élargir le droit du sol, c’est-à-dire l’accès à la nationalité, en réalité à la Terre entière”, a accusé M. Larrivé au micro de RMC.
Cet amendement, qui n’a pas encore été examiné, tend à insérer dans le projet de loi que “les enfants nés à l’étranger de parents étrangers, arrivés sur le territoire français avant l’âge de six ans et ayant depuis lors résidé habituellement en France, acquièrent la nationalité sur déclaration à leur majorité”.
Il vise à “unifier les droits des enfants, notamment au sein d’une même fratrie. En effet, lorsque des parents arrivent sur le territoire français, munis d’un titre de séjour, avec un ou plusieurs enfants en bas-âge, et qu’ils ont par la suite des enfants sur le territoire français, la situation de leurs enfants est différente, notamment au sein même de la fratrie, ce qui n’est pas satisfaisant”, selon l’exposé des motifs.
“Selon le Parti socialiste, il faudrait que lorsqu’un immigré entre clandestinement en France, qu’il fait venir ses enfants clandestinement en France, ses enfants deviendraient automatiquement français dès l’âge de 18 ans. C’est une folie. La nationalité française automatique pour les clandestins, c’est le projet du Parti socialiste, ça n’est pas notre projet”, a poursuivi le député de l’Yonne.
Le groupe Les Républicains a proposé “une soixantaine d’amendements. Malheureusement, les socialistes les rejettent et ont des idées qui sont malheureusement dangereuses pour la France”, a dit M. Larrivé.
“Depuis trois ans, l’immigration vers la France a augmenté dans des proportions très, très fortes, par exemple le regroupement familial a augmenté en trois ans de 55%, le nombre de visas délivré par nos consuls a augmenté de 32%”, a dit M. Larrivé.