La conseillère municipale de Metz (Moselle), Nathalie Colin-Oesterlé s’est dite « choquée », photo à l’appui sur son compte Facebook, d’avoir croisé à un arrêt de bus en face de la mairie et de la cathédrale de la ville, une femme ayant revêtue un voile intégral.
La conseillère municipale, militante de l’UDI de Metz, qui rappelle que le port du voile intégral est interdit en France estime que«fermer les yeux n’a d’autres conséquences que celle de faire exploser les extrêmes. Il est temps de se poser les bonnes questions».
Les propos de Nathalie Colin-Oesterlé ne sont pas sans rappeler Nadine Morano, une autre élue habituée de ces types de sortie. Cette dernière s’était insurgée en octobre d’avoir croisé dans la gare de l’Est à Paris, une femme entièrement voilée. Nadine Morano s’est alors dirigée vers la femme pour lui demander de retirer son voile. Devant le refus de la dame, elle avait alors alerté la police qui a jugé l’eurodéputé agressive. L’ancienne ministre avait estimé que se promener en voile dans une gare avec une valise à la main en« plein contexte de menace terroriste » posait «un problème de sécurité».
Pour rappel, une loi votée en 2010, interdit le port du voile intégral dans l’espace public en France. Une loi validée l’année dernière par la Cour européenne des droits de l’Homme après de nombreuses polémiques.