Tout est parti d’un coup de gueule. Celui de la chanteuse américaine Nicki Minaj, outrée de ne pas voir son dernier clip figurer parmi les sélections des MTV Video Music Awards. “Si j’avais été ‘un autre genre’ d’artiste, ‘Anaconda’ serait nominée pour la meilleure chorégraphie et la vidéo de l’année”, a-t-elle ainsi tweeté ce mardi 21 juillet dans la soirée. En cause selon elle : le racisme des médias qui glorifient les artistes blancs – à l’instar de sa rivale Taylor Swift, pilier de l’industrie du disque – au détriment des autres.
“Femmes noires en colère”, le stéréotype raciste qui fâche
Cela aurait pu en rester au niveau d’une querelle de starlettes. Seulement voilà, comme pour illustrer les propos de la chanteuse mécontente, le magazine américain Entertainment Weekly a publié un article, accompagné d’un photomontage édifiant. A gauche, Taylor Swift et son visage angélique pose dans une volte-face des plus glamour. À droite, une ancienne photo montre Nicki Minaj, le visage déformé par une grimace peu flatteuse.
@ew deserves an unfollow and they need to stop being racist! Using an ugly pic of her just makes her point more true. pic.twitter.com/4zXMkYi6pb
— ROOM 201 (@Steph_taeng) 22 Juillet 2015
Un choix iconographique qui n’est pas passé inaperçu. Sur Twitter, des internautes du monde entier se sont alors révoltés contre ce montage, jugé raciste. Et les voilà qui relayent l’article incriminé avec le hashtag #angryblackwomen.(…)