Les autorités ont “tendu la main” à 1.020 migrants à Paris depuis la première évacuation de campement le 2 juin, et 623 d’entre eux sont actuellement hébergés, selon le préfet de Paris et d’Ile-de-France.
“Nous avons tendu la main à 1.020 migrants depuis l’évacuation de la Chapelle”, a déclaré lors d’une conférence de presse Jean-François Carenco, qui estime remplir “la mission de fraternité qui nous a été confiée par le président de la République”.
Le préfet de région s’exprimait en présence de représentants de la ville de Paris, de la préfecture de police et des offices d’État Ofpra (réfugiés) et Ofii (immigration). “Tous les acteurs sont autour de la table, ce qui montre qu’on avance dans le même sens”, a souligné Mathias Vicherat, directeur de cabinet de la maire de Paris.
Le responsable municipal a insisté sur “l’importance des moyens déployés: presque un million d’euros pour la ville de Paris de dépenses exceptionnelles liées à une situation exceptionnelle”. “Globalement, cette opération coûte à l’État 10 millions d’euros”, a ajouté le préfet Carenco. Mais, a-t-il assuré, “on ne met pas en concurrence les publics, rassurez-vous on arrivera à faire la campagne d’hiver” d’hébergement des sans-abri.
(…) Selon le préfet de région, “il y a certains endroits à Paris, c’est plus des réfugiés, c’est des bandits” qui tentent de “vendre les places que l’on met gratuitement à disposition”. Là, “on interviendra différemment”, prévient-il.
(…) L’Express
10 000 000 d'euros / 1020 migrants = 9803 par migrant pour les loger 1 mois http://t.co/dkvjfibq5x
— Pierre S. (@FrDesouche) 24 Juillet 2015