Un passager d’un TGV Montpellier-Paris a menacé de faire sauter le train au nom d’Allah à la mi-journée ce vendredi provoquant l’évacuation de la rame et de la gare de Valence TGV durant deux heures. Ce Montpelliérain de 22 ans devrait être hospitalisé d’office.
La gare de Valence TGV a été évacuée et la circulation des trains interrompue pendant deux heures à la mi-journée de ce vendredi. En cause: un passager très agité dans le TGV en provenance de Montpellier, direction Paris.
Au fil du voyage, le jeune homme devient menaçant: “je vais tout faire péter” dit-il. Et puis, il est plus précis. “Je vais vous purifier”, “je vais faire sauter le train. Il finit par se prosterner devant les toilettes en criant “Allah akbar”.
Un colis suspect dans le wagon
Prévenue, la police ferroviaire interpelle le jeune homme à l’arrivée à midi et demi à Valence TGV. Mais il y a un sac sans étiquette dans le wagon. Dans le doute, tous les passagers du train sont évacués. La gare aussi. Tout le monde attend sur le parking. La SNCF distribuent plateaux repas et bouteilles d’eau en attendant les démineurs de Lyon. En fait de colis suspect, il s’agissait d’un sac rempli de chaussures. La circulation des trains a pu reprendre vers 14h30.
Hospitalisé d’office
L’homme agité a été placé en garde à vue. C’est un montpelliérain de 22 ans connu pour des faits de délinquance pas pour un éventuel intérêt pour le djihad. Ces analyses de sang n’ont révélé ni drogue ni alcool.
En revanche, l’expert psychiatre qui l’a examiné ce vendredi après-midi a conclu à l’abolition de son discernement. Il devrait être hospitalisé d’office dans la soirée.
Merci à Pierre