A partir du 1 er septembre, l’ancienne résidence de l’Afpa de Loudun (Vienne, 6800 hab) deviendra un centre d’accueil pour demandeurs d’asile. Les travaux de réaménagement ont débuté.
« Face à l’augmentation des demandeurs d’asile, il a été décidé de créer davantage de places », avait déclaré dans nos colonnes, le 21 juin, Ludovic Pacaud, le sous-préfet de Châtellerault. Alors que la décision d’installer un tel centre à Loudun, dans les tuyaux depuis au moins deux ans, était restée confidentielle.
Il y a du va-et-vient aux abords de l’ancienne résidence des stagiaires de l’Afpa, à Loudun, dans le quartier Grillemont. Le portail est grand ouvert. Sur le parking, le camion d’une entreprise de plomberie-chauffage chargé d’une dizaine de WC. Sur le sol, des réfrigérateurs. À l’intérieur, une peintre redonne un coup de jeune aux mûrs jaunis. À partir du 1er septembre, le bâtiment vacant de l’Afpa deviendra un centre d’accueil pour migrants, plus exactement un accueil temporaire service asile (Atsa).
Avant l’ouverture, quelques petits travaux de réaménagement sont nécessaires. Entre autres, un rafraîchissement de la peinture, un gros entretien des espaces verts et des réparations de vitres cassées. Le chantier semble bien lancé. La directrice du centre a également pris possession des lieux. Depuis peu. Elle n’a pas encore Internet mais passe déjà une ribambelle de coups de téléphone pour préparer l’arrivée des migrants.
Des migrants seuls, mais aussi des familles y seront hébergés. ous seront des demandeurs d’asile recensés qui auront déjà réalisé les démarches», précise Adoma, la société gestionnaire du centre. Les premiers migrants sont attendus en septembre. «Peut-être même courant août, notamment en ce qui concerne les familles avec des enfants afin de pouvoir les inscrire à l’école», suppose Joël Dazas, le maire de Loudun.
.
Merci à bitume8