Fdesouche

L’ancien maire de Nevers, Florent Sainte Fare Garnot, aujourd’hui leader de l’opposition municipale (PS), a vivement réagi à la publication sur Facebook, par un conseiller municipal de la majorité, de publications jugées « islamophobe ».

En mai dernier, Guillaume Ciszak, conseiller municipal à Nevers, avait relayé sur sa page Facebook deux messages, l’un prétendument extrait d’une blague de l’humoriste Gaspard Proust, s’en prenant violemment aux ministres Najat Vallaud-Belkacem et Christiane Taubira, l’autre à l’humour plus que douteux concernant les musulmans et les Maghrébins. Il a supprimé ces publications et verrouillé l’accès à sa page Facebook depuis.

« Ces deux messages proviennent de la fachosphère et tournent depuis des mois sur Internet », note Florent Sainte Fare Garnot. « C’est très clairement de l’islamophobie, que l’alibi de l’humour ne cache pas un instant. Les élus socialistes et moi-même, nous condamnons très fermement ces propos mais aussi le fait de les relayer. L’unité, la tolérance et le respect doivent être la règle dans notre ville de Nevers où les divisions communautaires n’ont pas leur place. Quand on a des responsabilités politiques, on les assume. Un message diffusé sur les réseaux sociaux est une parole publique et la parole publique d’un élu doit être pesée et mesurée. »

(…) Le JDC

Fdesouche sur les réseaux sociaux