Fdesouche

Une jeune femme érythréenne de 23 ans est décédée vendredi à Calais, percutée à 5 h 30 du matin par une voiture sur l’autoroute A16. C’est le huitième décès de migrants constatés en deux mois. Pourquoi prennent-ils tant de risques pour traverser le Tunnel sous la Manche ? Pour Martine Devries et Jean-Marie Gueuret, membres d’associations et militants à Calais, il faut protéger les clandestins.

Peut-on continuer longtemps à encourager la peur, voire la haine de l’autre, à construire des murs ? Le mur d’hier à Berlin, de sinistre mémoire. Les murs d’aujourd’hui : à Calais, mais aussi en Bulgarie, en Hongrie, en Turquie…Peut-on continuer à enfermer, à s’enfermer ?

Actuellement, les États membres de l’Union européenne (dont la France et la Grande-Bretagne) limitent leur accueil sous le prétexte du “risque d’appel d’air”. Cette inaction, en matière d’accueil et d’information sur les droits, conduit de nombreuses personnes remplissant les critères de la Convention de Genève, à poursuivre leur fuite en avant dans l’espoir de commencer enfin à vivre.
Peut-on continuer longtemps à encourager la peur ?

Une véritable réflexion sur l’ouverture de voies légales d’accès au territoire européen – dont le territoire britannique – et sur les modalités de circulation en son sein, doit donc être menée. Cela nécessite une remise à plat des accords européens ou bilatéraux tel que l’accord du Touquet. C’est urgent !

Mais aussi, il faut une application réelle, enfin, des lois de notre pays concernant la protection des mineurs et des personnes vulnérables et l’hébergement des demandeurs d’asile. Ce sera un signe fort de la mise en place d’une politique plus hospitalière. À Calais, dans le nouveau bidonville, vivent plusieurs centaines de demandeurs d’asile et des dizaines de mineurs et des femmes enceintes. Ces personnes doivent être protégées et hébergées.

Actuellement les politiques mises en place en France contreviennent aux principes de notre République et aux fondements mêmes de notre société.

source

Fdesouche sur les réseaux sociaux