Selon Margaret Connell, l’adjoint en charge de la sécurité à Roubaix, le maire et les habitants en ont assez des cortèges de mariages dont les chauffards sèment l’effroi dans les rues de la ville. « C’est systématique. Tous les vendredis et samedis, il y a un code de la route spécial mariages, grince-t-elle. Ils ne respectent rien, ni les feux, ni les stops, ni les ronds-points… Roubaix devient un circuit ouvert ».
Cette quasi-spécialité roubaisienne a déjà donné lieu à la prise de mesures comme la mise en place de renforts d’agents municipaux à moto et à pied les « jours sensibles ». […]
Dorénavant, la municipalité à l’intention de traîner devant le tribunal correctionnel les auteurs de graves infractions routières. « Nous allons déposer des plaintes pour mise en danger délibéré de la vie d’autrui contre les chauffards qui auront vraiment dépassé les bornes », explique l’adjointe à la sécurité. Ce délit, s’il est avéré, est passible d’un an d’emprisonnement et de 15.000 euros d’amende.
Pour Maître Antoine Régley, avocat au barreau de Lille, cette mesure « ressemble bien à un effet d’annonce ». […] A ce jour, aucune plainte n’a été déposée. A demi-mot, la municipalité reconnaît espérer que cette annonce aura un effet dissuasif sur ceux qui avaient l’intention de prendre Roubaix pour un circuit de course dès ce week-end.
Merci à bitume8