Fdesouche

“Je veux retourner en Syrie. Très peur ici”. En arrivant à Freital (est), Taher fuyait la violence. Mais il s’est vite heurté à celle d’une partie des habitants de cette ville devenue symbole de l’hostilité aux réfugiés en Allemagne.

L’Allemagne est la première destination européenne pour les demandeurs d’asile: ils devraient être 500.000 en 2015, du jamais vu. Parallèlement, les attaques contre les foyers de réfugiés, largement imputées à l’extrême-droite, explosent: 202 entre janvier et juin, autant que pour l’ensemble de 2014.

“Nous nous engageons avec force pour que de tels événements (…) ne se reproduisent pas”, a assuré mercredi un porte-parole du ministère de l’Intérieur, alors que les autorités semblent désemparées.

C’est dans ce contexte que Freital, petite commune de 40.000 habitants près de Dresde, fait depuis quelques semaines les gros titres, après plusieurs manifestations électriques contre l’accueil de 280 candidats à l’asile dans un ancien hôtel. (…)

Devant le foyer d’accueil de Freital, un ancien hôtel à l’écart du centre-ville, anti et pro-réfugiés se sont opposés plusieurs fois en juin et juillet, séparés par la police. Début juillet, un face-à-face houleux à la mairie entre anti-asile et élus a même tourné à l’affrontement physique entre les deux parties. (…)

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux