Le beau-fils de l’homme, poignardé mardi sur le parking de l’aéroport de Marignane, témoigne.
Le film de cette scène d’horreur passe et repasse devant ses yeux, depuis mardi soir, lui qui l’a vécue en direct sans jamais pouvoir la stopper. Et il n’y a rien à faire, ce jeune homme, qui a requis l’anonymat pour s’exprimer dans ces colonnes, ne comprend toujours pas comment son cousin, Aziz, 39 ans, a pu poignarder sauvagement son oncle.
L’ambiance était pourtant détendue dans la voiture qui s’apprêtait à entrer sur le parking P2 de l’aéroport de Marignane. “On partait un mois en vacances, ma mère et moi, raconte-t-il. Mon beau-père avait accepté de garder un oeil sur mon cousin durant cette période.” Ce cousin lointain venu du “bled”, débarqué à Marseille il y a seulement un mois, et qui devait repartir vers l’Italie pour s’y installer. “Évidemment, on savait qu’il était parfois incohérent, qu’il racontait des histoires dingues, mais mis à part ces moments-là, il avait une vie et un comportement normaux”, assure son cousin qui décrit un homme “persuadé que sa tante, donc ma mère, était sa femme dans une vie passée et que son oncle, donc mon beau-père avec lequel elle s’est mariée l’an dernier, lui avait volée”.
C’est cette rancoeur qui l’aurait poussé à commettre l’irréparable. (…)
À la suite de l’examen psychiatrique mené, mercredi soir, l’auteur des coups mortels a été jugé “dangereux” et son hospitalisation d’office a été ordonnée dans la foulée. “Ce qui ne signifie pas qu’il ne sera pas jugé, précisait hier un enquêteur, une expertise plus approfondie sera effectuée au cours de l’instruction afin de déterminer s’il était responsable de ces actes ou non…”