Umpei Ohura, un styliste “sans-papiers” qui vit à Paris depuis 2006, a organisé un défilé de mode dans les locaux mêmes du palais de justice, sans autorisation, dans le but d’obtenir une carte de séjour.
Exposer ses créations pour ne plus être sans-papiers, c’est le pari tenté jeudi soir par Umpei Ohura, raconte Le Parisien.
Umpei Ohura est un styliste reconnnu à Paris et travaille pour plusieurs maisons de couture. Né au Japon en 1980, il a entrepris des démarches pour obtenir une carte de séjour d’un an renouvelable.
Son avocat, Me Romain Boulet, s’est servi de la circulaire Valls du 28 novembre 2012, portant sur les “demandes d’admission exceptionnelles au séjour”. Elle doit appuyer la demande des étrangers en cas de talent exceptionnel dans les domaines culturel, sportif, civique ou économique. Or, la préfecture lui a refusé cette demande, au motif que “la mode, ce n’est pas de l’art”, a expliqué l’avocat au quotidien.
Pour leur prouver le contraire, Umpei Ohura a organisé un défilé clandestin au palais de justice, sur les conseils de son avocat. La présentation de la collection automne-hiver de sa marque Cloud Lobby a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux. Me Romain Boulet espère ainsi que les ministres de la Culture et de l’Intérieur reconnaîtront que le styliste a un “talent exceptionnel”.