Le sondage Eurobaromètre de printemps, publié fin juillet 2015, révèle une crainte commune à tous les Européens : la peur de l’immigration
Selon un baromètre réalisé fin mai dans les États membres de l’Union européenne, l’immigration est désormais la principale préoccupation des citoyens européens, devant les questions économiques et le chômage.
En novembre dernier, la situation économique, l’emploi et les déficits publics faisaient partie des inquiétudes numéro un des citoyens européens, selon une précédente enquête. L’immigration était alors en quatrième position (à 24 %).
Depuis, avec 38 % (+ 14 points), l’immigration devance de loin la situation économique (27 %, – 6 points), le chômage (24 %, – 5 points) et les finances publiques (23 %, – 2 points) comme sujets de préoccupation. Elle est l’inquiétude la plus fréquemment citée dans 20 États membres, avec des records à Malte (65 %), confronté à l’arrivée massive de migrants, ainsi qu’en Allemagne (55 %).
En Italie, où des dizaines de milliers de migrants affluent après de périlleuses traversées de la Méditerranée, l’immigration est la principale préoccupation des personnes interrogées (43 %). En France, ce sujet est une préoccupation pour 34 % de la population interrogée, avant l’économie (30 %) (…)