Les ministres Marisol Touraine (Santé) et Laurent Fabius (Affaires étrangères) ont annoncé vendredi des mesures visant à développer l’accueil de patients étrangers en France, un marché prometteur en termes de retombées économiques et de créations d’emploi.
Ces mesures devant être mises en œuvre « d’ici la fin de l’année » comportent notamment des allégements administratifs pour l’accueil de médecins et de patients étrangers, et la création d’une brochure et d’un portail internet présentant à ces derniers l’offre de soins française, ont précisé les deux ministres dans un communiqué. Un rapport de l’économiste Jean de Kervasdoué, rendu public en février, avait évalué à deux milliards d’euros le chiffre d’affaires qui pourrait être généré en cinq ans par le développement de ce marché, avec la création de 25.000 à 30.000 emplois à la clé. (…)
Un document interne de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), révélé en juillet, avait chiffré à près de 120 millions d’euros les sommes non recouvrées par les hôpitaux publics parisiens auprès de patients, français ou non, résidant à l’étranger, ou de leurs assureurs.