Zoheir Bouaouiche, directeur du cabinet du préfet de l’Yonne depuis septembre 2013, a été nommé le 1er juillet sous-préfet d’Étampes (Essonne), située au sud de la région parisienne. Il sera remplacé par Emmanuelle Fresnay, sous-préfète de Château-Gontier (Mayenne).
« Je découvre le Sud Essonne, confie Zoheir Bouaouiche. C’est un territoire complet, avec un volet rural et agricole très important, mais aussi des problématiques urbaines. Et c’est un territoire francilien, avec une mixité qui en fait sa richesse.
L’ancien ingénieur né à Alger en 1971 est arrivé en France en 1994 afin de poursuivre ses études. “J’ai été piqué par la chose publique lorsque j’étais à la mairie de Castenet-Tolosan, une petite ville de la même dimension que Vire”, assure-t-il.
C’est donc là, que l’homme qui prépare un master et est responsable de l’informatique et des télécommunications passe d’un emploi plutôt technique à une dimension stratégique. On est au début des années 2000. L’ascension ne s’est donc pas arrêtée pour le sous-préfet qui a reçu sa légitimité républicaine le 2 mai dernier, faisant de lui le 28e sous-préfet de Vire.
Merci à Yabonlaseku