LE SCAN TÉLÉ – L’équipe du casting de la société de production Endemol a activement recherché un candidat de couleur «noire» ou «métisse» pour intégrer la «maison des secrets». En a-t-elle le droit ?
À quelques semaines du lancement de la neuvième saison de Secret Story, l’équipe en charge du casting recherche activement ses derniers candidats. Certaines annonces étaient directement visibles sur les réseaux sociaux ou sur les sites dédiés au casting. Sur quels critères peut-on intégrer l’aventure? Voici comment Secret Story sélectionnait ses candidats.
À la manière d’une fiction, la société de production détermine chaque année un nombre de personnes qui intègrent l’aventure en fonction de certains critères: son secret (car c’est quand même le principe de l’émission), son histoire, sa personnalité… (…)
Chaque saison comportait au moins une personne typée
En 2011, dans un article du magazine people Voici, Endemol était accusé de racisme par un ancien employé. «On avait trouvé un super candidat avec un secret très lourd. Mais TF1 a refusé car il était Noir. Ils étaient ok pour un candidat Noir ou une ‘beurette’ dans la maison mais pas plus. Peu avant le début du jeu, TF1 nous a demandé de revoir une partie du casting. Ils nous ont dit: il faut davantage de François, de Pierre et de blonds». Un témoignage qui, à l’époque, avait fait bondir Angela Lorente, la directrice de la téléréalité sur TF1: «Ces déclarations sont fausses et insultantes. (…)
Merci à Lauvergnat76