Dans une vidéo diffusée sur Internet mercredi, des combattants qui se réclament du groupe Etat islamique au Sinaï (Egypte) menacent d’exécuter un Croate travaillant pour l’entreprise française CGG.
Parlant en anglais sous la contrainte, l’otage affirme que les jihadistes le tueront sous 48 heures si l’Egypte ne libère pas des détenues musulmanes.
Agenouillé aux côtés d’un homme cagoulé et tenant un couteau, il décline d’abord son identité : «Je m’appelle Tomislav Salopek, j’ai 30 ans et je viens de Croatie».
Marié et père de deux enfants, il explique ensuite qu’il travaille au Caire pour CGG, spécialiste français de l’exploration du sous-sol installé à Paris. Le profil Linkedin de Tomislav Salopek confirme qu’il a été embauché par cette entreprise en décembre 2014, en tant que topographe.
Il dit avoir été capturé le 22 juillet dernier par deux jihadistes de «Province du Sinaï», un groupe qui a fait allégeance au «califat» et revendiqué le 11 juillet un attentat à la voiture piégée contre le consulat d’Italie au Caire. «Ils veulent m’échanger contre des musulmanes emprisonnées en Egypte», poursuit-il. S’ils n’obtiennent pas satisfaction de l’Etat égyptien, «ils me tueront».
Au sein de la société CGG contactée par Leparisien.fr, personne n’était disponible mercredi pour s’exprimer sur la situation.
Merci à Neuneu.