Fdesouche

L’organisation britannique de lutte contre l’extrémisme Quilliam a lancé une campagne contre les départs de jihadistes en zones de combat. Nom de code : #NotAnotherBrother (pas un autre frère), décliné sur un site, un compte Twitter et en vidéos sur YouTube.

Quilliam s’adresse en priorité à un public musulman. Dans sa vidéo, publiée mardi, un jeune homme, visiblement gravement blessé dans une zone de combat, lit une lettre écrite par son grand frère, plein de remords, à la voix étranglée de sanglots : «C’est pas moi qui avais dit qu’il fallait se battre pour ce en quoi on croit ? Quand j’ai dit se battre… pas comme ça.» Il s’excuse d’avoir involontairement contribué à sa radicalisation et l’implore : «Tu es mon héros depuis le jour où tu es né, alors, s’il te plaît, rentre à la maison.» Et le clip se termine par un appel : «Ne laissez pas vos mots transformer nos frères en armes.»

La vidéo, très sombre, a été réalisée par l’agence Verbalisation, après une opération de financement collaboratif, précise la fondation Quilliam dans un communiqué, qui présente son initiative comme un exemple de «contre-récit». Ces campagnes de contre-propagande se sont multipliées depuis un an. […]

Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux