Toutes les églises de France sont invitées à faire sonner les cloches à toute volée, mais «chaque évêque fait comme il veut dans son diocèse» précise la Conférence des évêques de France.
Plusieurs évêques, dont Monseigneur Rey et Monseigneur Di Falco, se sont joints à l’appel, repris par sept diocèses et de nombreuses paroisses. Un geste de solidarité, un an après l’exode massif des chrétiens d’Irak.
Le 15 août, c’est la principale fête religieuse en France, et la Vierge Marie est considérée comme la patronne de la France» explique Marc Fromager, directeur d’Aide à l’Église en détresse, association qui vient en aide notamment aux chrétiens d’Irak et de Syrie. «Certes, cela ne va pas améliorer matériellement leur sort, mais la moindre manifestation de sympathie les touche.». «Si cela prenait un tour national, ce serait un symbole fort», espère-t-il.
De Mossoul à Qaraqosh, les cloches se sont tues dans la plaine de Ninive, et les chrétiens ont été chassés sur les routes d’Irak. En signe de solidarité avec leurs frères d’Orient, des catholiques proposent de faire sonner à toute volée les cloches des églises françaises le 15 Août. L’appel a été lancé début juillet par une laïque de Toulouse, Anne de Ladoucette.
«Il n’était pas normal que la France, fille aînée de l’Église, n’ait pas manifesté de manière massive et populaire son soutien aux chrétiens d’Orient», explique-t-elle dans Famille chrétienne.
L’initiative a été reprise par le diocèse de Fréjus-Toulon, dirigé par Monseigneur Rey. «Le samedi 15 Août à midi, jour de l’Assomption de la Sainte Vierge Marie au ciel, sonneront les cloches de toutes nos églises du Varen signe de solidarité.», annonce le diocèse. «Cela ne demande aucune levée de fonds, ni préparation matérielle complexe. Juste un acte de volonté» insiste l’évêché, qui voudrait que toutes les églises de France se joignent à cet appel. Une initiative plutôt simple à mettre en œuvre, et qui peut être «retentissante».
Fréjus-Toulon, Gap, Bayonne, Avignon, Ajaccio, Digne, et Nancy: pour le moment, sept évêquesont décidé d’appliquer cette idée dans leurs diocèses respectifs.
Du côté de la Conférence des évêques de France, on assure un «soutien sans réserves» à ce geste. «Nous avons relayé cet appel, mais chaque évêque fait comme il veut dans son diocèse. Il n’y a pas de mot d’ordre national.» […]
Pourquoi avoir choisi le 15 août? A cette date, les catholiques fêtent l’Assomption de la Vierge Marie au ciel, qui a quitté la vie terrestre sans passer par la mort. «Les Orientaux entretiennent souvent une forte dévotion à Marie», explique Mgr Jean-Pierre Cattenoz, archevêque d’Avignon, avant de proposer aux catholiques de dire ensemble la prière à «Marie qui fait tomber les murs».