Fdesouche

05/08

Nadine Morano conseille aux clandestins de se battre pour leur pays plutôt que de fuir.

Revenant sur sa sortie de la veille, l’eurodéputée Nadine Morano a plaidé pour la création d’un “service public de la reconduite vers les pays d’origine” avec une flotte aérienne, avant d’aller beaucoup plus loin. Pour inciter les migrants à ne pas fuir leur pays en guerre, l’ancienne ministre a en effet choisi l’exemple de la Seconde Guerre mondiale.

“On dit qu’ils quittent leurs pays, qu’ils fuient la guerre. Heureusement qu’on n’a pas fait pareil en 39-45 ou en 14 ! On a tous des aïeux qui reposent dans la terre de France, qui se sont battus pour la liberté et pour sauver la France. Moi je dis qu’il faudrait aussi que ces personnes, plutôt que de fuir, ce qui n’est pas une solution, se battent pour leur pays et qu’on les accompagne dans ce combat !”, a déclaré Nadine Morano.

Problème, la suggestion, si bienveillante soit-elle, se heurte à une réalité historique bien différente, comme le rappelle Le Figaro. En mai-juin 1940, s’est en effet produit l’un des mouvements de masse les plus importants du 20e siècle en Europe, appelé “l’exode de 1940”. Au total, huit à dix millions de civils belges, hollandais, luxembourgeois et français avaient alors fui l’invasion allemande, le gouvernement français de Paul Reynaud faisant d’ailleurs de même.

Pour compléter la précision historique on rappellera que tous les Français n’étaient pas résistants, et que cette Résistance s’organisait en grande partie depuis Londres. Le Scan souligne également que de nombreux Français ont tentés de fuir l’occupation en passant clandestinement en Espagne ou en Suisse. A défaut d’exploser ses score
s à Fruit Ninja cet été comme Hervé Morin, Nadine Morano pourra, elle, profiter de ses congés pour se replonger dans les livres d’Histoire…
source


Dans un billet posté sur son compte Facebook, Nadine Morano s’est insurgée contre la proposition de Bruno Julliard, premier adjoint à la maire de Paris Anne Hidalgo, de réquisitionner des bâtiments vides face à l’afflux de migrants.

(…) Le Dauphiné

Fdesouche sur les réseaux sociaux