Un sondage récent dénommé «pas dans mon quartier» démontre que les Finlandais préfèreraient vivre à côté d’un centre de désintoxication pour alcooliques que d’un lieu de culte musulman.
Le sondage qui porte le nom «Pas dans mon quartier» a été mené entre les 21 et 29 juillet par la Société finlandaise de radiodiffusion (YLE) et a interrogé environ un millier de participants sur les services qu’ils pourraient ou non tolérer dans leur quartier d’habitation.
Des alcooliques, oui, des musulmans, non
Les résultats ont démontré que 43% n’auraient rien contre d’avoir un centre de désintoxication pour alcooliques en face de chez eux. Par contre, lorsqu’on leur a demandé s’ils accepteraient de vivre près d’une mosquée ou d’une salle de prière musulmane, seuls 34% ont répondu que cela ne les dérangerait pas. (…)
Les hôpitaux psychiatriques et les centres pour demandeurs d’asile figurent parmi ceux qui ont le moins emballés les répondants.
L’Islam en Finlande, un sujet qui divise
L’islam est une religion très minoritaire en Finlande, avec environ 42 à 60 000 musulmans vivant dans le pays sur une population totale de 5,5 millions de personnes, selon diverses statistiques.
Depuis quelques temps, la Finlande accueille des dizaines de milliers de réfugiés somaliens, irakiens et syriens fuyant la guerre dans leur pays. (…)
Source