Fdesouche

Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France, Roger Cukierman, revient notamment sur son enfance et ses propos polémiques.

Dans sa lutte contre l’antisémitisme, le président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) a parfois créé la polémique durant cette année 2015. Il a notamment estimé que Marine Le Pen était “irréprochable”, causant l’ire de la classe politique et a été la raison de nombreux boycotts du traditionnel dîner du Crif organisé chaque année. “Mais dans la même phrase, je disais que je ne voterai jamais pour le Front National car c’est un parti xénophobe et populiste, se justifie-t-il. On a extrait un mot du reste la phrase, c’est un mauvais procédé.

Toutefois des juifs votent en faveur de ce parti, ce que n’approuve pas le président du Crif. “Je le regrette, je pense qu’ils ont un peu la mémoire courte, assène-t-il. D’un autre côté on peut comprendre, dans le climat dans lequel nous vivons, où les juifs sont soumis à des violences, que la crainte les pousse à aller vers des extrémistes et je crois que c’est une erreur.

Ces petites phrases sont-elles spontanées ou est-ce une technique de communication ? “C’est dans mon tempérament“, juge-t-il. Exemple de phrase choc, il avait parlé d’une alliance “vert-brun-rouge” pour dénoncer, selon lui, l’antisémitisme du FN, des Verts et de l’extrême gauche. “Elle est moins visible aujourd’hui mais elle est tout aussi vraie, juge-t-il. Les préjugés antisémites on les trouve aujourd’hui à l’extrême gauche, chez les Verts et à l’extrême droite.

Source

Merci à Stormisbrewing

Fdesouche sur les réseaux sociaux