L’ouverture potentielle, à Cosne-d’Allier, d’un centre d’accueil de demandeurs d’asile a créé des tensions dans la majorité. L’adjoint aux finances explique pourquoi il a démissionné.
Michel Gervais suivra de loin le dossier de l’association Viltaïs, qui a déposé un dossier pour installer, à Cosne-d’Allier, six ou sept appartements pouvant accueillir des réfugiés. L’élu Cosnois a en effet démissionné le 8 juillet de son poste de conseiller municipal et d’adjoint aux finances de la commune.
« Des propos à la limite des principes républicains »
Viltaïs a présenté son dossier courant juin à l’ensemble du conseil municipal. Et en réunion du groupe majoritaire, Michel Gervais affirme avoir entendu « des propos à la limite des principes républicains. […] Ils devenaient de plus en plus durs », d’où sa décision de s’éloigner. (…)
Si le Cada (centre d’accueil des demandeurs d’asile) devait se créer, ce qu’il espère, et qu’il hébergeait des réfugiés de Syrie où lui-même s’est rendu deux fois, il aimerait « pouvoir les croiser sur le trottoir et les regarder en face. Ce sont des gens accueillants et d’une grande culture. »
Ce n’est pas encore fait. La décision sera prise par le ministère de l’Intérieur (…)
Merci à Bobbynette