Fdesouche

Le site oumma enquête sur les différentes façons de porter le voile par les femmes musulmanes.

Loin d’être uniforme, le port du voile, qui se décline de plusieurs façons, est présenté par celles qui ont choisi de le porter comme l’expression de la pudeur féminine, voire comme un acte de piété. Le présent article n’a pas pour but de débattre de l’obligation religieuse ou pas du port du voile, mais plutôt de souligner que ce dernier peut se muer en un vêtement de séduction, comme un autre, suivant l’évolution de la mode.

Le voile porté par les filles, au début des années 80, se caractérisait par une sobriété, pour ne pas dire une certaine austérité reflétée par des couleurs sombres et une absence totale de maquillage. Deux décennies après, le look « des sœurs » a radicalement changé, et laisse paraître un sens évident de l’esthétisme, un goût prononcé pour la mode et une volonté de séduire totalement assumée.

Les filles voilées en France illustrent parfaitement cette mutation qui affecte une bonne partie du monde musulman. […]


Plus soucieuse de la non visibilité de son corps, Fazia, 24 ans, a opté pour l’ abaya (ndlr : longue robe et ample coiffée d’un hijab ), afin de dissimuler les formes de sa silhouette: «Quand on décide de porter le voile, il faut aller jusqu’au bout de sa philosophie. La pudeur, c’est ne pas monter ses formes. J’ai décidé également de porter un hijab de couleur sombre, pas de maquillage, juste l’épilation de sourcils, c’est ma seule coquetterie». […]

Du look fashion au look sportif, c’est le modèle incarné par Leïla, 19 ans, amatrice de squash: “J’aime me sentir à l’aise dans mes vêtements. Certains se demandent comment je peux associer le voile avec un jean et une paire de baskets. Je leur réponds aussitôt : le Coran interdit-il de porter des baskets ou des jeans ? Je suis de nature sportive, j’aime bouger et courir. Il n’y a pas mieux qu’un jean et des baskets. Mon hijab sur la tête ne me gêne guère.

Quant à Samia 25 ans, télévendeuse dans une société de vente par téléphone, elle justifie son look plutôt fashion par l’emploi qu’elle occupe « Je ne vais pas en représentation commerciale, mais je travaille avec d’autres salariés. Je tiens à faire bonne impression par ma tenue. Je ne cherche pas à séduire, mais avant de porter le hijab, j’adorais la mode. J’aime marier mon voile avec des tenues plus élaborées». Lorsqu’on lui objecte que le port du voile ne doit pas, selon certains «savants », laisser apparaître les formes du corps, Samia rétorque : « Je suis une fille sérieuse, très pratiquante. Un imam m’a affirmé que l’essentiel est le port du voile. Je ne vois pas où est le problème. » […]

source

Fdesouche sur les réseaux sociaux