Fdesouche

Athènes sollicite l’aide de Bruxelles pour faire face à la crise migratoire

Le premier ministre grec Alexis Tsipras a promis vendredi des mesures pour améliorer les structures et les procédures d’accueil des flux croissants de migrants et réfugiés qui entrent en Europe via la Grèce, mais souligné que cette” question “dépasse” les capacités de son pays.

“Ce problème nous dépasse. La Grèce est un pays qui subit une crise économique et fait face à une crise humanitaire dans la crise”, a déclaré le premier ministre à l’issue d’une réunion ministérielle sur cette question.

Il s’est engagé à prendre des mesures pour “améliorer les infrastructures d’accueil (…)” en Grèce, “accélérer les procédures d’identification” des nouveaux arrivants et leur transfert des îles de la mer Egée où ils débarquent généralement depuis la Turquie, vers le continent.

Le premier ministre va également charger l’un de ses proches, le ministre d’Etat Alekos Flambouraris, de diriger une instance de “coordination” de toutes les actions sur les questions migratoires, en lien avec le ministère de l’Immigration. L’un des enjeux est notamment de mieux gérer les fonds européens que reçoit la Grèce pour la surveillance des frontières et la prise en charge des migrants, et ne pas les perdre faute d’action, a reconnu le premier ministre.

Il n’a toutefois pas présenté d’objectifs chiffrés ni de calendrier. (…)

Source

Merci à Jean Duvoillage.

Fdesouche sur les réseaux sociaux