Plusieurs dirigeants de l’Eglise italienne ont fustigé lundi l’égoïsme occidental et le populisme de certains “racoleurs de quatre sous” face au défi de l’accueil de dizaines de milliers de réfugiés.
“Nous les Italiens devrions apprendre un peu plus à faire la distinction entre les impressions et la réalité”, a déclaré Mgr Nunzio Galantino, secrétaire général de la Conférence des évêques d’Italie (CEI), à Radio Vatican.
“Nous entendons parler ici du nombre +insupportable+ de demandeurs d’asile, mais selon moi c’est une attitude malheureusement alimentée par ces racoleurs de quatre sous, qui disent des choses extraordinairement bêtes pour quelques votes”, a-t-il dénoncé.
Ce week-end, le mouvement contestataire 5 étoiles (M5S) a ainsi demandé un “tour de vis” sur les visas humanitaires, sur les longues procédures de recours pour les personnes déboutées du droit d’asile et sur les expulsions des sans-papier, ainsi qu’un meilleur contrôle des demandeurs d’asile dans les centres d’accueil payés par le contribuable.
Un discours qui rapproche le mouvement de l’ex-comique Beppe Grillo de la Ligue du Nord de Matteo Salvini, qui réclame régulièrement que tous les migrants soient rejetés à la mer. (…)