Fdesouche

Alain Gomez Maria Guerra

C’est ce que l’on appelle un élan de solidarité. Alain Gomez et Maria Guerra se préparent à traverser la mer Méditerranée, à la nage, en hommage aux 2 000 migrants morts depuis le début de l’année.

Ils veulent ainsi lancer un message aux gouvernements européens en leur rappelant l’article 13 de la Déclaration des droits de l’homme signée en 1948 : la liberté de circulation. Les deux aventuriers vont s’élancer ce mardi de Tarifa, à la pointe sud de l’Espagne, traverser le détroit de Gibraltar puis rejoindre les côtes marocaines où ils prévoient de planter un drapeau siglé de l’article 13.

Maria sera en kayak, Alain, lui, nagera. « Ça reste une action symbolique plus que sportive face à la situation en Méditerranée et des migrants en général », explique Alain au micro de France Info. […] « Moi, j’ai pu m’installer dans le pays que je voulais », explique-t-il. Mais il estime qu’une partie de la population sur Terre n’a pas le droit d’avoir cette chance… Et la politique sécuritaire apportée par l’Europe face aux vagues de migrants ? « Ce n’est pas la bonne réponse, il y a d’autres façons plus humaines, notamment en ouvrant plus les frontières, en étant plus accueillant », estiment les deux coresponsables d’une communauté Emmaüs à Saint-Étienne. L’association soutient d’ailleurs leur action. […]

Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux