Un chef de village philippin retenu en otage par les islamistes d’un groupe proche d’Al-Qaïda a été retrouvé décapité sur une autoroute de l’île méridionale de Jolo, a annoncé la police aujourd’hui. Rodolfo Boligao avait été enlevé en mai par Abu Sayyaf, un groupe qui a conquis une certaine notoriété internationale en commettant attentats à la bombe et enlèvements.
La dépouille de la victime, qui avait les mains menottées, a été retrouvée hier soir. La tête était posée à côté du corps, a déclaré le chef de la police de Maimbung, la localité où a été retrouvé le corps. Le chef de village avait été kidnappé en même temps que deux gardes-côtes dans la ville portuaire de Dapitan, à 250 km de Jolo, par le groupe islamiste qui avait réclamé une rançon dont le montant n’avait pas été rendu public. Les autorités avaient rejeté cette demande. Le sort des deux gardes-côtes n’est pas connu.
L’île de Jolo, à l’extrême sud-ouest de l’archipel des Philippines, est un repaire connu d’Abu Sayyaf. Le groupe compte plusieurs centaines d’hommes armés et avait été crée dans les années 1990 avec des financements d’Al-Qaïda. Selon l’armée, il détient actuellement au moins sept otages. Abu Sayyaf est également accusé d’être responsable des pires actes de violence commis aux Philippines, notamment de sanglants attentats à la bombe. Une attaque contre un ferry à Manille avait fait plus de 100 morts en 2004.