Fdesouche

Hommes d’affaires, compagnon d’Yves Saint-Laurent, l’inqualifiable Pierre Bergé veut aussi donner de la voix pour ses engagements quitte à faire polémique comme lors de la Manif pour tous qui ne voulait pas du mariage gay. Sur BFMTV, il admet qu’il aurait pu agir différemment à l’époque.

Vous n’aimez pas qu’on vous dise que vous êtes littéralement exceptionnel. En tout cas, votre destin l’est...

Vous trouvez?

Oui, pas vous?

Je ne sais pas. Peut-être parfois. Je sais que je suis un militant. Pourquoi je dis ça? Parce qu’il y a encore de vraies raisons de militer. Là, je viens de militer beaucoup pour le mariage gay. Moi, je ne me suis pas marié, je ne pense d’ailleurs pas que je l’aurais fait, mais il ne faut pas militer seulement pour soi, il faut aussi militer pour les autres, c’est mon cas. Je milite pour la PMA, la GPA bien que des gens croient que j’ai dit qu’il fallait acheter ou louer le ventre des femmes.

Ces combats ont souvent été synonymes de phrases un peu chocs, de polémiques.

Je sais mais les gens ne comprennent pas. Quand on ne comprend pas, c’est qu’on ne veut pas comprendre.

Est-ce qu’il y a des petites phrases que vous regrettez?

Je ne regrette rien. J’aurais peut-être dû dire les choses autrement, oui. Par exemple, on m’a reproché d’avoir retweeté un tweet (sur la Manif pour tous) qui disait ‘Si une bombe tombe sur les Champs-Elysées, ce n’est pas moi qui pleurerais’. Je vous le dis franchement : je suis incapable d’écrire cette phrase. J’aurais dû dire ‘Voilà où vos conneries vous mènent’, c’est ça que je voulais dire. Voyez ce que vous attirez, voyez avec votre ostracisme, vous voyez votre manière d’être réactionnaire, voilà les phrases que vous vous attirez. J’aurais peut-être dû préciser, je ne l’ai pas fait.

Mais ce n’est pas grave?

Pas très! (…)

Source

Merci à vlcsnap

Fdesouche sur les réseaux sociaux