Haidari Nassurdine est président du Conseil représentatif des associations noires (Cran) de la région PACA et ancien élu PS de Marseille. Les incidents entre les Comores et la France, qui ont émaillé la 9e édition des Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI), ont ravivé l’un des derniers contentieux de la Françafrique : l’occupation de Mayotte.
En toute connaissance de cause, la France a manqué à sa parole en violant délibérément la charte des jeux qui stipulait clairement que Mayotte ne pourrait « arborer aucun symbole de l’État français (hymne et drapeau) ». Devant cette arrogance néocoloniale, les sportifs comoriens ont quitté les jeux en signe de protestation. (…)
En même temps, les autorités comoriennes devraient sérieusement envisager de saisir la Cour pénale internationale pour le transfert forcé de populations et la persécution d’un groupe identifiable pour des motifs d’ordre politique. Une initiative qui mettrait peut-être fin à cette fausse amitié de la France qui se traduit par toujours plus d’occupation et toujours plus d’arrogance. (…)
Merci à Per-niflard