Fdesouche

Jean-Jacques Goldman domine toujours largement le classement des personnalités préférées des Français. Sur le podium du Top 50 Ifop-JDD,, deux autres “valeurs sûres” : Omar Sy et Simone Veil. Le choix se fait sur une liste de personnalités proposées.

Au couple le plus épié de l’été, le Top 50 Ifop-JDD fait ainsi un drôle de sort : François Hollande y sauve tout juste sa place (50e) tandis que Julie Gayet, proposée pour la première fois, n’y fait même pas son entrée.

Le plus secret des artistes français réalise un score de maréchal, ce qui ne le réjouira guère, 13 points devant son dauphin Omar Sy, un écart rarement atteint en plus de vingt-cinq ans de classement. Son vœu de silence fait le terreau de sa popularité et contribue à son image consensuelle : l’homme ne segmente pas, règle d’airain pour un lauréat du Top 50. Même une polémique n’entame pas son aura, comme celle suscitée, en février, par la dernière chanson des Enfoirés, son seul engagement public désormais.

Même effet de discrétion et d’authenticité chez Omar Sy, toujours 2e bien que s’éloigne le succès d’Intouchables, et Simone Veil, parmi les personnalités préférées des Français dès le premier sondage de 1988 et qui accède pour la première fois au podium. “C’est moins le reflet de sa carrière politique, même si l’on fête cette année le 40e anniversaire de la loi Veil, commente Frédéric Dabi, que le regard sur sa trajectoire personnelle, sur son destin.” […]

Les chutes peuvent être autant spectaculaires : Noah (-14 places) et Zidane (-10), deux anciens lauréats, dont la magie semble s’étioler ; Jean Dujardin (-13), encore sur le podium en janvier, qui paie peut-être la peopolisation de sa nouvelle vie. […] source

Fdesouche sur les réseaux sociaux