Fdesouche

Dix ans ferme. Deux de moins que les 12 ans requis par le parquet. Un mandat d’arrêt. Pour sa troisième condamnation en matière de trafic de stupéfiants, toujours de grande ampleur, Abdellatif Belghiti Alaoui a été lourdement condamné par le tribunal correctionnel de Bordeaux, courant juillet. Plusieurs interdictions définitives du territoire ont été prononcées à l’encontre des prévenus de nationalité marocaine.

L’Angoumoisin, déjà condamné deux fois à Angoulême, avait été interpellé en mars 2012 lors d’un vaste coup de filet qui avait permis de mettre la main sur 270 kilos de résine de cannabis entreposés dans un garage à Soyaux. Record de Charente à l’époque.

Le coup de filet avait permis d’interpeller une quinzaine de personnes à Angoulême, Bordeaux, Poitiers et Montpellier. Au total, 540 kilos de cannabis et près de 8 kilos d’héroïne avaient été saisis. Une deuxième vague d’interpellations avait eu lieu en décembre 2012.

Vingt-quatre personnes ont été jugées à Bordeaux dans le cadre de cet important réseau qui rayonnait sur tout le Sud-Ouest, de Perpignan à Poitiers. Avec une plaque tournante: Angoulême, le fief d’Abdellatif Belghiti-Alaoui, connu sous les surnoms de «Chico» et de «Roi du Maroc» dans le milieu du stup angoumoisin. Une «figure» locale qui, officiellement, faisait dans le négoce auto à Angoulême et Poitiers, et dans les travaux d’isolation à Bordeaux.

Ce réseau, c’était une affaire de connaissances, entre dealers originaires du même village du Rif marocain, zone de production du cannabis, et quelques vieilles connaissances nouées en détention. […]

Abdelkarim Ouaissa, 33 ans, considéré comme l’autre tête de réseau, a aussi été condamné à 10 ans de détention. Mohamed Ahmadouch, interpellé sur un parking à Roullet-Saint-Estèphe en mars 2012 alors qu’il attendait sa livraison d’héroïne et de cocaïne, a quant à lui été condamné à neuf ans de prison et un mandat d’arrêt a été délivré à son encontre.

Source

Merci à Sam Lowry

Fdesouche sur les réseaux sociaux