Un collectif de citoyens a décidé de la prendre de vitesse, et d’adopter la même technique pour adresser aux migrants un message de bienvenue.
Face à cette initiative, un collectif citoyen a décidé de réagir. “Chers réfugiés, soyez les bienvenus au Danemark” : ce sont les mots que l’on peut lire sur une autre publicité, publiée dans le journal britannique The Guardian, comme l’explique le quotidien danois Jyllands-Posten. Le collectif a prévu de publier une publicité du même type cette semaine, cette fois dans la presse allemande.
Le gouvernement danois, par la voix de la ministre de l’Immigration, entend dissuader les futurs réfugiés de venir dans le pays via une campagne de publicité centrée sur la réduction des aides apportées aux étrangers.
Comment dissuader les migrants de venir au Danemark ? En publiant des publicités dans les journaux pour annoncer à quel point la loi danoise va se durcir à leur encontre. C’est en tout cas l’idée de la ministre de l’Immigration, Inger Støjberg, du parti libéral Venstre. Elle prévoit en effet de faire paraître une série de communiqués dans la presse étrangère pour faire connaître les nouvelles mesures à l’encontre des étrangers, et ainsi décourager les migrants de choisir le Danemark pour destination.
“Les publicités doivent contenir de l’information sobre sur la réduction des indemnités et d’autres restrictions que nous allons adopter”, a expliqué la ministre à la chaîne de télévision danoise DR. Dès le mois de septembre, de nouvelles mesures devraient être mises en place dans le pays : les aides à l’intégration et aux couples avec enfants, notamment, devraient être grignotées de moitié.