Fdesouche

Il y a un peu plus de huit mois, Lilian Lepère, 26 ans, a vécu une journée qu’il n’est pas près d’oublier: durant plus de 8 heures, il a tenté d’échapper aux frères Kouachi, caché sous un évier de l’imprimerie de Dammartin-en-Goële dans laquelle s’étaient réfugiés les deux terroristes, le 9 janvier dernier, deux jours après la tuerie de Charlie Hebdo.

Seulement aujourd’hui, il estime que plusieurs médias ont mis en danger sa sécurité. L’ex-employé a alors décidé de porter plainte pour « mise en danger de la vie d’autrui », comme le rapporte Le Parisien ce mardi. Le quotidien précise que « la radio et deux télés avaient évoqué sur leurs antennes respectives la possible présence de l’employé dans l’usine, ce que les terroristes ignoraient ».

Selon l’enquête en cours,« Chérif et Saïd Kouachi possédaient une radio ». Or, le jour de la prise d’assaut, RMC, France 2 et TF1 avaient, dans leurs éditions respectives, évoqué la présence de Lilian Lepère au sein de l’imprimerie.

Pour l’avocat de l’ex-employé, l’obligation de prudence ou de sécurité qui est imposée aux médias dans ces circonstances n’a pas été respectée. « La divulgation de ces informations en temps réel, alors même que les frères Kouachi, armés et déterminés, étaient susceptibles de suivre le déroulé des opérations, a fait courir un risque certain à Lilian » indique-t-il.

Six anciens otages de Coulibaly portaient plainte contre BFMTV en avril dernier

En avril dernier, 6 anciens otages d’Amedy Coulibaly avaient eux aussi déposé une plainte contre un média : BFMTV. Ils accusaient la chaine d’information en continu d’avoir également mis en danger leur vie, après l’intervention d’une journaliste en direct à la télévision qui avait indiqué : « Il y a une personne, une femme, qui se serait cachée dès le début, dès l’arrivée de cet homme à l’intérieur du supermarché, qui s’est cachée dans une chambre froide, qui s’est réfugiée dans la chambre froide et qui y serait encore, qui serait à l’intérieur de la chambre froide, donc à l’arrière de l’établissement ». En réalité, 7 personnes (dont un bébé de 10 mois) étaient retranchées au sous-sol de l’Hyper Cacher.

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux