Fdesouche

migrants

Fidèles à la tradition britannique, des Londoniens ont décidé de combattre le discours xénophobe de UKIP par l’humour. Parodiant la communication du parti de Nigel Farage, UKHIP s’engage en faveur des migrants de Calais de la “new jungle”.

[…] Las de ces discours nationalistes et de voir, impuissants, la situation s’aggraver à Calais, David Charles et trois autres Londoniens – Betty Granville et des membres de la rédaction du quinzomadaire Strike! – ont décidé d’agir.

Pour lutter contre des préjugés, rien de plus efficace que l’humour (anglais !). Les quatre Britanniques parodient la communication du parti de Nigel Farage. “Imiter la charte graphique faisait partie de l’idée initiale, mais l’acronyme UKHIP est venu en premier”, raconte David Charles. A la place du symbole de la livre sterling, UKHIP arbore un voilier de fortune sur son logo, signe de leur ambition d’aider les migrants dans leur périple vers le Royaume-Uni. Alors que UKIP s’appuie sur le slogan “Use your loaf!” (“sers-toi de ta tête !”), David Charles et ses compères détournent le message : “Share your loaf!” (“partage ton pain !”).

[…] Pour autant, UKHIP est encore loin de soulever les masses. “Ils [UKHIP] arrivent à rassembler un peu de monde lors de leurs événements, ça concerne quelques dizaines de personnes plutôt que des centaines, mais ils arrivent à intéresser des gens”, note Simon Usborne, journaliste à The Independent […]

Décidés à poursuivre sur leur lancée, les membres de UKHIP organise le 29 août prochain un voyage à vélo, de Londres à Calais. L’objectif est de récolter des dons, en particulier des vélos, pour les migrants. Le centre-ville étant situé à plusieurs kilomètres du camp, quelques coups de pédales faciliteront la vie des réfugiés pour atteindre les magasins et les sièges des services administratifs. Déjà 900 personnes se sont inscrites sur l’événement Facebook.

Les Inrocks

Fdesouche sur les réseaux sociaux