Fdesouche

19/08

Le Syndicat des cadres de la Sécurité intérieure (SCSI – CFDT), majoritaire chez les officiers de police, a écrit au ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve afin de dénoncer la “situation explosive” sur le site du tunnel sous la Manche de Calais.

Les dirigeants du syndicat se sont en effet rendus sur les lieux le 5 août dernier et ont constaté que les conditions de travail des forces de police sont “intolérables”.

Parmi les obstacles auxquels doivent faire face les policiers mobilisés dans la zone portuaire, leurs effectifs trop peu nombreux. D’après le syndicat, ceux de la police des frontières sont notamment six fois moins nombreux que leurs homologues britanniques, 70 contre 400.

strong>Les forces de l’ordre doivent également composer avec une petite délinquance en forte hausse, qui décourage jusqu’aux habitants de la ville de porter plainte. Sans compter que le poste de police du port, un simple baraquement monté en 2003 et prévu pour être temporaire, tombe désormais en ruine.

Le syndicat demande donc à Bernard Cazeneuve que “l’ensemble du dispositif” fasse l’objet “d’un nouvel examen“. Il réclame “de nouveaux textes juridiques” et ajoute que “l’Angleterre et les différents acteurs économiques doivent faire face à leur responsabilité et les policiers Français ne plus pallier toutes les failles du système“. Une demande qui ne tombe pas par hasard, puisque le ministre de l’Intérieur doit rencontrer ce jeudi son homologue britannique afin de signer un nouvel accord sur la question.

source

Merci à Mireille Dark


06/08

Alliance, le premier syndicat de gardiens de la paix, a dénoncé jeudi la «situation intenable» des policiers faisant face à l’afflux de migrants à Calais et demandé une «réunion de crise».

Il ajoute n’avoir «cessé» d’alerter sur «les difficultés croissantes» des forces de l’ordre face au «manque d’effectifs et de moyens matériels» pour «assurer la défense de leur intégrité physique», dénonçant «l’incurie juridique et l’immobilisme politique».

Alliance se dit «extrêmement préoccupé par la démotivation de nos collègues» qui «ont le sentiment d’être abandonnés par les institutions républicaines».

Il demande à la Direction générale de la police nationale (DGPN) une «réunion de crise» pour dresser «un état des lieux de la situation, lister les problématiques» et «exposer nos revendications afin d’apporter des solutions concrètes en faveur des policiers». Unité police SGP-FO, le second syndicat de gardiens de la paix, avait demandé mardi de «recadrer» les missions des policiers à Calais pour de «meilleures conditions de sécurité» après la blessure au visage d’un policier repoussant des migrants.

source


Unité police SGP-FO, le second syndicat de gardiens de la paix, a demandé aujourd’hui de «recadrer» les missions des policiers faisant face à l’afflux de clandestins à Calais pour de «meilleures conditions de sécurité», après la blessure au visage d’un policier.

«Il convient aujourd’hui de recadrer la mission des forces de l’ordre engagées à Calais pour qu’elles puissent intervenir dans de meilleures conditions de sécurité», a déclaré dans un communiqué le secrétaire général du syndicat Henri Martini à l’adresse du ministre de l’Intérieur.

Selon le syndicat, les policiers, et notamment les CRS, assurent à Calais des missions dites d’ordre public qui ne nécessitent pas forcément des matériels lourds comme celles de maintien de l’ordre où ils sont ultra protégés.

Il demande donc que les forces mobiles engagées à Calais le soient en situation de maintien de l’ordre, comme dans les manifestations par exemple, «pour garantir leur intégrité physique» et «le bon déroulement de leur mission». Il fait valoir qu’un CRS avait été blessé, dans la nuit de dimanche à lundi, «en tentant de repousser une énième tentative d’intrusion de migrants sur le site d’Eurotunnel».

source

Fdesouche sur les réseaux sociaux