Juste avant le conseil des ministres de rentrée, le premier ministre s’est adonné à une déambulation matinale dans les jardins de Matignon en compagnie des enfants «oubliés des vacances», une initiative organisée par le Secours populaire.
«C’est un beau geste, une belle initiative du Secours Populaire, je suis fier de vous accueillir ici, les palais de la République appartiennent au peuple, les enfants sont chez eux ici», s’est félicité Manuel Valls.
Les enfants, arrivés en train de l’Ariège à l’aube, ont les yeux gonflés par la fatigue. À peine le petit-déjeuner englouti, ils sont questionnés par le chef du gouvernement. «Le trajet en train s’est bien passé? Vous êtes contents d’être à Paris? Vous êtes en forme ? »
Puis, face au silence timide et poli des enfants: «Vous savez qui je suis, moi?». «Un journaliste!», répond innocemment un jeune garçon, déclenchant des rires dans le petit groupe agglutiné autour de l’hôte.
«Le premier ministre Emmanuel…<:em>», a enchaîné un autre. Manuel Valls, méconnu de ses jeunes invités, a donc fini par faire une mise au point. «C’est vrai que j’aurais dû me présenter d’abord», a-t-il reconnu benoîtement. «Je suis le premier ministre, le chef du gouvernement, je m’appelle Manuel Valls et je suis très heureux de vous accueillir ici dans les jardins de l’hôtel Matignon, qui est le parc de la résidence du premier ministre, en tout cas là où il travaille», a-t-il été obligé d’expliquer. […]