Le Monde publie un article sur les 800 000 “migrants” attendus en Allemagne cette année. Beaucoup de commentaires traduisent une inquiétude face à cette vague migratoire actuellement à l’assaut de l’Europe.
Un lecteur se réjouit cependant de cette situation :
Cinquante nuances de capitalisme liberal 19/08/2015 – 13h24
Les migrants sont la chance de l’Europe de renouer avec une croissance de 3/4%. Pour absorber ce choc et en tirer benefice, il faut simplement demanteler nos dispositifs legaux entravant le travail, la production, la construction. La reussite de la Chine s’est faite sur le meme type de migration de populations agraires vers les centres urbains de production. Il nous faut un Deng Xiao Ping europeen pour nous aider a penser cette revolution.
Beaucoup d’autres s’interrogent sur les conséquences de cette arrivée massive de clandestins :
GERONIMO 19/08/2015 – 19h47800 000 personnes + les légaux qui bénéficient du regroupement familial soit 1,5 million de personnes de plus PAR AN pour l’Allemagne. Se rend-on compte de l’énormité de ce chiffre, année après année ? C’est absolument fou. C’est un suicide. il sera politique d’abord avec l’implosion de toutes les coalitions possibles et l’émergence de l’extrême-droite (c’est déjà le cas en ex-Allemagne de l’Est). Il sera européen ensuite avec la fin de l’UE. Puis il sera démographique et ce sera la fin !
Nawak 19/08/2015 – 19h06
Si l’immigration continue à ce rythme en Allemagne ne serait ce que pendant 5 ans, je souhaite bien du plaisir aux allemands qui vont naître dans une génération. La deuxième génération de migrants s’intégrera probablement aussi bien que celle de chez nous. Le choc sera d’autant plus puissant vu le différentiel de taux de natalité. Jamais de telles migrations avec des cultures si différentes n’ont engendré la paix ou le progrès. Un exemple ?
CorporateBozosUnlimited 19/08/2015 – 18h27
Quelles régions du monde faudra-t-il recoloniser pour relocaliser toutes ces populations? La Libye ? La Syrie ? L’Érythrée ? La Somalie ? Tout ça à la fois ? Super ! Il va y avoir de grands chantiers et plein de matières premières laissées en jachère à exploiter ! Et au moins ces pays seront enfin gouvernés : ce sera bon pour le bizness.
Thor 19/08/2015 – 17h51
Et vous n’avez rien vu avec la démographie des pays au sud du Maghreb de 40 à 50% de moins de 15 ans cela va faire du monde vers le nord…..
Sébastien Lagorce 19/08/2015 – 17h41
L’Allemagne demande l’aide de l’union européenne : l’aide de la Grèce, peut-être ? Dans quelques centaines d’années, non dizaines, quand on se demandera comment le grand désastre est arrivé, on lira les discours des politiciens, de l’ONU, de l’Europe, des partis, et on verra qu’ils savaient bien parler mais qu’ils avaient été incapables de penser et encore plus d’agir.
Frédéric MAIRE 19/08/2015 – 12h39
Il convient de souligner que ces migrants, originaires d’Afrique de l’Est et du Proche-Orient, ne choisissent pas de s’installer dans les pays musulmans prosperes (Emirats, Qatar, Arabie Seoudite) – qui d’ailleurs ne s’empressent pas de les accueillir. Par contre l’Europe est le deversoir d’une ”misere du monde” d’ailleurs tres revendicatrice. Cela me rappelle un certain discours a l’ONU en 1974, celui de Boumedhiene…mais qui s’en souvient.
Jean Pavée 19/08/2015 – 11h22
L’article ” Plus de 100 000 migrants ont rejoint l’Europe en juillet ” n’est vraiment pas resté longtemps en une. Le Monde considère sans doute cette information comme un détail de l’actualité.
Solon01 19/08/2015 – 11h12
Nous n’entendons plus ou peu ces propos : “l’immigration aidera à payer nos retraites” ! le problème c’est que le coût (énorme) est pour aujourd’hui.
– GERONIMO 19/08/2015 – 11h27
C’est un peu confus en effet. Je reprécise : Comment les prochaines générations nous jugeront-elles ? Comment jugeront-elles nos responsables politiques apathiques voire complices ? Et j’ajoute : Cette improbable inertie va conduire à un déferlement de haine et de violence que l’on aura pas vu en Europe depuis le XVIème siècle. La prochaine étape sera l’irruption partout au pouvoir de l’extrême droite.