Fdesouche

Tout comme le moteur de recherche Google, son équivalent chinois, Baidu, a une fonction de suggestion qui complète une phrase automatiquement lorsqu’on commence à taper une requête. Les mots suggérés correspondent en grande partie à ce que les internautes recherchent le plus souvent, et permettent donc de révéler les préjugés et obsessions des utilisateurs.

Pour chaque pays européen, le magazine Foreign Policy a sélectionné la recherche Baidu la plus fréquemment suggérée en langue chinoise, et les résultats sont résumés sur cette carte:

carte Chine Europe

Pour la France, la recherche la plus populaire sur Baidu est «il y a beaucoup de noirs», suivi de: «Pourquoi la France n’arrive pas à battre l’Allemagne?» Comme l’explique Foreign Policy, le sens de cette recherche est ambigu (pour des raisons de grammaire du mandarin), et il est difficile de savoir s’il s’agit d’une question historique sur la Seconde Guerre mondiale ou d’une question sur la Coupe du monde de football… Une autre question populaire sur la France est de savoir pourquoi les Français cherchent tant à arnaquer les touristes Chinois. […]

Slate

Fdesouche sur les réseaux sociaux