Fdesouche

Une patrouille de gendarmerie a été violemment agressée jeudi matin à proximité de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique, par un groupe d’individus masqués et armés. Un militaire a été légèrement blessé et un véhicule incendié.

La situation semble se tendre à Notre-Dame-des-Landes. Ce jeudi, en milieu de matinée, deux gendarmes de Chateaubriant assistent un huissier pour une expulsion de locataires ne payant plus leur loyer dans une maison de l’Épine, un lieu-dit à proximité de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, c’est-à-dire la «Zone à défendre» qu’occupent depuis 2010 des dizaines de militants contre la construction d’un nouvel aéroport. «Une intervention courante et tout à fait normale», explique-t-on à la direction régionale de gendarmerie des Pays de la Loire.

C’est alors que surgit un véhicule. À son bord environ 5 personnes, masquées, gantées et armée. L’un d’eux tir avec un pistolet à bille de type airsoft sur l’un des officiers, le blessant légèrement au bras. Les autres, au même moment, pulvérisent à coups de battes de baseball les vitres de la fourgonnette de service, avant d’y mettre le feu par un tir de fusée de détresse.

«La scène n’a duré que quelques secondes, mais on a frôlé le drame, rapporte la même source. Le gendarme visé se trouvait en position de légitime défense, il aurait très bien pu se servir de son arme et tuer son agresseur». Aussitôt, des renforts ont été dépêchés de Châteaudun et de Nantes, soit une soixantaine d’hommes, ainsi qu’un hélicoptère pour pouvoir retrouver les agresseurs. Mais bientôt, les forces de l’ordre ont fait face à un deuxième assaut, cette fois au niveau d’un carrefour ; une quinzaine d’individus armés de frondes et de bâtons ont surgi des bois en provenance de la ZAD. Les gendarmes sont parvenus à les disperser, mais sans pouvoir procéder à des interpellations.

source

Fdesouche sur les réseaux sociaux